Les œuvres brodées proposées par Zetwal : drapeau vaudou
Jean-Baptiste Jean-Joseph - Drapeau vaudou - Haïti - Zetwal

La broderie

 

La broderie présentée par Zetwal consiste essentiellement en un art intimement lié au Vaudou. Il s’agit des drapeaux vaudou. Ces représentations destinées à orner les lieux de culte ou les habits des fidèles sont à la base essentiellement tirées des vèvè, des dessins rituels représentant les Lwa : les esprits. Ces broderies peuvent aussi représenter les esprits sous leur forme personnifiée ou syncrétique (des Saints chrétiens) ou bien aborder des thèmes particuliers de la culture vaudou comme les rituels ou les objets nécessaires à certaines cérémonies.

Les plus grands drapeaux vaudou, rassemblant des milliers de perles et autres sequins ou paillettes brodés sur une toile enchâssée, peuvent résulter de mois de travail et peser plus de dix kilogrammes. Ce travail commence par un dessin sur ce qui sera l’envers du drapeau. Ensuite, la broderie se fait par le dessous, en gardant le dessin sur le dessus. Une technique qui nécessite beaucoup d’expérience pour obtenir des résultats magnifiques.

On peut aussi aujourd’hui trouver des objets utilitaires mêlant couture et broderie selon les mêmes principes, comme des sacs, portefeuilles, taies d’oreillers…

Les œuvres et objets proposés ici sont le travail de Jean-Baptiste JEAN JOSEPH et de ses employés. Ils sont les seuls au village de Noailles à s’adonner à cet art incroyable et ont l’honneur de voir leur travail exposé dans les endroits les plus prestigieux, en Haïti comme à l’étranger, notamment avec la Fondation Cartier.

Drapeau Vaudou-Jean-Baptiste Jean-Joseph-Village-Noailles-Haïti-Zetwal
Jean-Baptiste Jean-Joseph - sac à main - broderie - drapeau vaudou - Haïti - Zetwal
Jean-Baptiste Jean-Joseph - housse de coussin - broderie - drapeau vaudou - Haïti - Zetwal
Jean-Baptiste Jean-Joseph - Ceinture broderie - Drapeau vaudou - Haïti - Zetwal