Expositions estivales 2017 - ZETWAL

La crypte de l’Eglise Saint-Robert à Saint-Julien-Chapteuil, qui accueillait les œuvres de Jean-Eddy Rémy

L’étage de la Galerie 1787 à Saint-Didier-sur-Doulon

Jean-Eddy Rémy en pleine démonstration pendant le marché de Saint-Julien-Chapteuil

La Maison des Oiseaux et de la Nature du Haut-Allier à Lavoute Chilhac

L’auberge de l’Espace Nature Sabatoux à Montusclat

Eglise Saint-Jean-Baptiste au Monastier-sur-Gazeille.

L’été 2017 a été relativement chargé avec 9 expositions dont 7 simultanées dans le Velay, à Saint-Julien-Chapteuil, au Monastier-sur-Gazeille, à Montusclat, à Tence et à Lantriac.

La saison a commencé en mai par une exposition dans la Galerie 1787, anciennement Annexe 1787 de l’Auberge du Doulon, qui est devenue la propriété de Zetwal en avril. Cette exposition présentait comme chaque année le travail des artistes et artisans de Noailles mais a aussi accueilli les œuvres d’artistes de Haute-Loire :

  • Cécile Auréjac, céramique
  • Sarah Barthélémy-Sibi, gravure
  • Esther Farrache, bijouterie
  • Franck Raynauld, verre
  • Eddy Saint-Martin, peinture

Un grand merci à eux !

 

Les œuvres de Noailles ont ensuite été présentées à la Maison des Oiseaux et de la Nature du Haut-Allier, à Lavoute-Chilhac, du 8 juillet au 31 août.

Merci à Rémy Desecures pour son magnifique accueil !

 

L’événement majeur a été la venue de deux artistes de Noailles pour les 7 expositions dans le Velay. Jean-Eddy Rémy, maintenant habitué des expositions avec Zetwal, était invité par l’AGORA, l’association culturelle de Saint-Julien-Chapteuil et accompagné d’Eneld Charles, dit Josué, qui faisait quant à lui sa première exposition hors de l’île d’Hispaniola ! Il était invité par Zetwal notamment grâce à un financement participatif lancé sur la plateforme Microcultures. Un grand merci à tous les contributeurs !

La concrétisation de ce projet a été extrêmement compliquée d’abord pour des raisons administratives. Le visa de Josué lui a été délivré avec 2 jours de retard qui nous ont obligés à retarder l’arrivée des deux artistes. Quand  Josué a finalement récupéré son visa à l’Ambassade de France, il a été percuté par un camion alors qu’il était à moto sur le chemin du retour avec un bénévole du S.K.N. Josué s’en est relativement bien tiré malgré de grosses plaies sur les bras et les jambes. Le bénévole du S.K.N. a lui été bien plus grièvement blessé et a failli y laisser sa vie. Il a heureusement survécu après une bien mauvaise période. L’accident a par ailleurs fait deux morts. Josué a pu voyager tout de même et a été soigné par tous nos hôtes. Il a pu présenter ses œuvres dans chacun des lieux d’expositions mais l’espace qui lui était spécialement réservé était la salle d’exposition de l’Office de Tourisme de Saint-Julien-Chapteuil. Jean-Eddy Rémy présentait quant à lui son travail à la crypte de l’Eglise de cette même ville. Les autres espaces présentaient des œuvres de plusieurs dizaines d’artistes et artisans de Noailles, sélectionnées par Zetwal.

Josué et Jean-Eddy ont fait plusieurs démonstrations de leur technique, notamment au Monastier-sur-Gazeille où cela a suscité un incroyable entrain. Les spectateurs faisaient la queue sur plusieurs mètres pour acheter des œuvres ! D’autres démonstrations ont été faites aux V.V.F. de Saint-Julien-Chapteuil et Tence, ainsi que sur le marché de Saint-Julien-Chapteuil et à Lavoute-Chilhac, devant la Maison des Oiseaux et de la Nature, ou encore sur la place de Saint-Didier-sur-Doulon.

Ce projet de 7 expositions a été lancé et rondement mené par Michèle Gat, de l’AGORA. Mille mercis à elle ainsi qu’à toute l’équipe de l’AGORA (Patrick Lostys,  Alain Vincent et tous les autres) et à celle de l’E.C.E. du Monastier-sur-Gazeille qui a géré l’accueil des artistes pendant la première semaine. Merci aussi à la Municipalité de Saint-Julien-Chapteuil et notamment au Maire, M. André Ferret, ainsi qu’à sa femme Chantal, également de l’AGORA, qui nous ont accueillis à bras ouverts.

Merci à tout le personnel et à la direction des V.V.F. de Tence et Saint-Julien-Chapteuil  et de la Gare de Lantriac.

Un grand merci également à Gérard Bernstein, de l’Auberge Espace Nature Sabatoux, qui en plus d’exposer des œuvres, nous a régalés de sa cuisine au feu de bois, dans la cheminée de l’établissement.

Le voyage des nos amis leur a permis de découvrir la beauté du patrimoine et des paysages auvergnats et  s’est terminé par quelques jours à Paris avec une promenade au pied de la Tour Eiffel la veille du départ !

Nos expositions ont par ailleurs fait l’objet d’un court mais beau reportage sur France 3 Auvergne, à voir ici :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/puy-velay/haute-loire-deux-artistes-haitiens-perpetuent-art-tole-decoupee-1303887.html

 

Cette saison a donc été très positive pour Zetwal, Jean-Eddy Rémy et Eneld Charles qui a fait la fierté de ses parents que j’ai rencontrés lors de mon voyage suivant en novembre-décembre. Mais ça, c’est une autre histoire !