Exposition à la Maison de Mandrin, Brioude - juin 2015 - Zetwal

Je suis passé en 2014 à la Maison de Mandrin  avec des photos des œuvres des artistes de Noailles pour voir si nous pouvions envisager une exposition ensemble. A la vue de ces clichés, les responsables de la Mairie ont immédiatement accepté !

L’exposition a donc eu lieu en juin 2015, dans cette incroyable galerie d’exposition appartenant à la Mairie de Brioude et qui tire son nom du passage du fameux brigand Louis Mandrin au XVIIIe siècle. J’ai invité pour l’occasion Jean-Eddy Rémy pour le remercier de son aide pour la création de Zetwal et pour son accueil à Noailles.

Lors du vernissage, nous avons animé ensemble une conférence sur Haïti et l’art particulier des boss-métal de Noailles puis Jean-Eddy Rémy a fait une démonstration devant un public captivé.

Cette exposition a été un formidable succès, salué par la Mairie qui nous dit que c’était sans doute la plus belle réussite de la Maison de Mandrin tant en termes de visites que de ventes.

Après le décrochage, Jean-Eddy Rémy a pu apprécier la beauté des paysages et du patrimoine de la Haute-Loire. Il s’agit là d’ailleurs de l’un des objectifs de Zetwal : permettre aux artistes et artisans travaillant avec moi de découvrir d’autres pays, ou pour ceux comme Jean-Eddy Rémy habitués aux grandes villes comme Paris ou New-York pour leurs expositions, les campagnes plus reculées qu’on peut trouver en France et qui ont une vie tellement différente des villes.

Démonstration de Jean-Eddy Rémy lors du vernissage de l'exposition à la Maison de Mandrin
Démonstration de Jean-Eddy Rémy lors du vernissage de l’exposition à la Maison de Mandrin
Bizango. Jean-Eddy Rémy. Maison de Mandrin, Brioude (Haute-Loire). Juin 2015
Bizango. Jean-Eddy Rémy. Maison de Mandrin, Brioude (Haute-Loire). Juin 2015
Bizango. Jean-Eddy Rémy. Maison de Mandrin, Brioude (Haute-Loire). Juin 2015
Bizango. Jean-Eddy Rémy. Maison de Mandrin, Brioude (Haute-Loire). Juin 2015

La conception d’une œuvre de A à Z par un Boss-Métal de Noailles

Au cours de son séjour, Jean-Eddy Rémy a eu un support un peu particulier pour travailler : un baril utilisé par les Tambours du Bronx pour leur concert à Brioude en 2013. Après avoir servi musicalement, ce fût a terminé sa carrière artistique sculpté par un grand artiste !