Les artistes et artisans de Zetwal: partenaires et indépendants

Artistes et Artisans

 

Les artistes et artisans partenaires de Zetwal ne sont pas salariés de l’entreprise. Ils sont indépendants et ont choisi de travailler avec Zetwal pour les apports réciproques que cet échange permet. Pour certains, cette collaboration est une première ouverture vers l’international dans leur carrière. D’autres étaient déjà connus mais travaillent avec Zetwal parce qu’ils adhèrent à ses principes et soutiennent son projet. En effet, sur chaque vente effectuée sur ce site, une partie des bénéfices sert à financer une initiative locale. Pour le village de Noailles en Haïti par exemple, cette somme est reversée au S.K.N. (Sant Kominotè Nway – Centre Communautaire de Noailles). A terme, d’autres produits issus d’autres pays et communautés rentreront dans l’offre de Zetwal. Là encore, une partie des bénéfices servira à soutenir une initiative locale.

Chaque artiste ou artisan des endroits concernés peut bénéficier d’une page personnelle gratuite sur le site de Zetwal. Si certains sont encore assez timides à l’ouverture du site et n’ont pas encore donné de grandes précisions sur leur vie et leur travail, d’autres ont choisi de profiter de cette vitrine pour faire passer leurs messages aux clients et aux visiteurs en général.

La grande majorité de ces partenaires sont représentés lors des expositions de Zetwal. A ces occasions, les œuvres présentées leurs sont achetées lors de mes voyages sur place. Les visiteurs peuvent alors avoir toutes les explications qu’ils désirent sur les œuvres qui les intéressent (auteur bien entendu, mais aussi symbolique, histoire, message particulier de l’auteur…). Zetwal ne fonctionne donc presque pas sous la forme du dépôt. Les artistes et artisans sont payés dès que l’œuvre n’est plus entre leurs mains, sauf s’ils proposent eux-mêmes de laisser des pièces en dépôt, démarche qui reste marginale pour le moment mais qui se développe.

Zetwal

Village de Noailles

Village artistique de Noailles

expo Zetwal saint didier 2016